CPF: Compte Personnel de Formation

Les règles de base du CPF

  • Les employés cumulent dorénavant 24 h de CPF par an les 5 premières années et 10 h par an ensuite pour un maximum de 150 heures de droits à formation CPF.
  • Pour augmenter le nombre d’heures CPF, les employeurs, Pole Emploi, l’Etat, les régions et le salarié lui-même peuvent contribuer financièrement au compte CPF.
  • La procédure CPF est simplifiée puisque l’employeur ne sera concerné que si la formation a lieu pendant le temps de travail. Les formations CPF doivent désormais être certifiantes ou qualifiantes.
  • Les heurs de DIF actuellement disponibles pour les salariés seront traitées « comme des heures de CPF ».

Le CPF introduit de nouvelles règles, et notamment le besoin de prévoir ses formations 2 mois minimum à l’avance (pour une durée de moins de 6 mois) et 4 mois à l’avance (si elles durent plus de 6 mois).

La complexité du CPF

Le site www.cpformation.fr nous renseigne très bien sur la complexité du CPF et essaie de répondre aux questions de chacun. Cependant vu l’étendu des dégâts que le CPF  a causé dans l’univers de la formation « Le Mouvement des Hiboux » a décidé de faire entendre sa voix. Si vous aussi vous souhaitez un retour à une procédure plus simple qui permet l’accès aux formations au lieu de les bloquer, allez faire un tour sur leur site et / ou signer leur pétition ici !

Pour en savoir plus sur le CPF